Pourquoi des exercices ?

Les exercices font parties intégrante de la Gestion de Crise. Généralement, dans une entreprise les exercices sont vécus comme un "Audit" ou un "contrôle" des autorités, des managers à vérifier la capacité d'une organisation à gérer un événement accidentel. Pourtant il est tout à fait cohérent de vérifier la capacité d'une organisation à gérer un événement accidentel, c'est par ce biais que nous pouvons progresser et surtout maintenir notre réponse à l'urgence opérationnelle.

Cette phase "d'Audit" / de "Contrôle" fait partie généralement du dernier niveau d'entraînement et doit être perçu comme un aboutissement de la démarche sécurité.

Il est donc judicieux de mettre en place une "routine" lors d'entraînements réguliers permettant d’acquérir des automatismes, des bonnes pratiques, afin de se connaître au sein d'une équipe et de connaître les forces et les faiblesses des uns et des autres. Le jour "J", lors d'un événement accidentel, les facultés cognitives de chaque individu devant mettre en place une réponse à l'urgence peuvent-être réduites et ainsi perdre en efficacité. L'habitude / la routine prise lors d'exercices réguliers, permet d'atténuer cet effet de surcharge, de surprise, de couloir cognitif, car nous mettons en œuvre naturellement les bases répétées lors des entraînements. 

Les professionnels de l'intervention, répètent sans cesse les même gestes, les mêmes techniques (les bases) lors d'entraînements afin de pouvoir "adapter", "réagir" face à l’imprévu d'un événement accidentel, car les bases sont connus, maîtrisées.

Les différents exercices

Les exercices permettent de tester une organisation de réponse à l'urgence, c'est à dire :

  • Les équipes (intégrer les nouveaux arrivants, les préparer ,les former)
  • Le plan d'urgence, le POI
  • Les moyens (intervention, de communication, d'alerte, ...)

L'exercice journalier 

Cet exercice est généralement réalisé par les équipes d'intervention lors de la prise de poste, de quart, permettant ainsi de tester le matériel, les consignes, les moyens de communication et l'aptitude des équipes aux fonctions prévues.

L'exercice mensuel

Cet exercice permet de mettre en œuvre les différents acteurs de la gestion de Crise au sein d'une même entreprise, de l'agent de sécurité au directeur.

L'exercice annuel



En finalité

Les crises sont souvent imprévisibles. Les exercices d'entraînement vous permettront d’acquérir les bons réflexes, les bases et les automatismes. Pour cela il faut s'organiser, planifier, préparer et concevoir des exercices réalistes mettant en œuvre toute la chaîne de réponse à l'urgence. Horizons Formations est en mesure de vous proposer un accompagnement pour mettre en place "cette routine" d'entraînement et de concevoir et réaliser des exercices POI, PPI, Moyenne et Grande Ampleur.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Consultez nos formations